Tout engagement partiel est illusoire
Parce que nous n’engageons qu’une part de notre personnage dans la Vérité, nous ne recevons d’elle qu’un éclairage partiel. Aussi, nos doutes, notre ambivalence, notre distraction n’ont toujours pas disparu de notre vie.
Il est pourtant simple de comprendre que nous ne pouvons pas vivre en deux lieux simultanément. Soit nous restons habiter au pied de la montagne dans l’agitation de la ville, sans recul ni perspective, soit nous nous installons à son sommet de sorte que nous obtenions la tranquillité et une vue dégagée.
Le compromis et l’indécision sont généralement responsables de notre échec spirituel. Si nous ne voulons pas rester dans la frustration de ne pas être parvenu à nous libérer de nous-mêmes, il est impératif que nous nous décidions et options pleinement en faveur de la Vérité.
Le sommet de la “montagne” qu’il nous faut rejoindre est la vérité de l’Esprit premier. Son pied qu’il nous faut abandonner, c’est le tricotage des pensées. C’est le jeu du gain et de la perte auquel nous nous adonnons. Ce sont les valeurs relatives illusoires élaborées par les concepts et les constructions mentales.