L’espace de la Présence
En réalité, il n’existe que l’espace de la Présence. L’espace extérieur et intérieur ne sont qu’une conséquence de la logique duelle que nous appliquons. Il s’agit du seul et même espace, que nous qualifions tantôt d’extérieur, tantôt d’intérieur.
À travers notre Être, nous n’allons jamais “dehors” pas plus que nous allons “dedans”. Celui-là qui se rend à l’extérieur est également celui-là qui se rend à l’intérieur. Ainsi, que ce soit au-dedans comme au-dehors, en vérité, il ne va nulle part en particulier.
La dualité est une idée. Elle est sans réalité. Elle représente le concept grâce auquel nous voulons nous définir en regard des autres et du monde. Cependant, quoi que nous pensions et séparions mentalement, cela reste symbolique. Invariablement, nous faisons partie du même monde.
Par conséquent, nous n’entrons ni ne sortons. Cela n’arrive qu’en idée. Il est certain, que si je vais au dehors où il fait un froid polaire, mon corps en subira les conséquences. Cependant, mon Être, lui, n’a pas changé de lieu. Sans alternance, il demeure en la Présence.
Se peut-il que, déjà, nous nous trouvions dans l’unique et bon endroit de cette vie ?