Une Source à contempler
Ce qui est déjà là, sans même requérir notre attention, est l’éclat de notre conscience. Celle-ci est le lien direct avec la Source. Elle nous illumine à l’intérieur comme le soleil nous éclaire à l’extérieur. Recevoir son flux en nous est le fondement de la contemplation.
Contempler n’est pas comme méditer. Il ne s’agit pas d’un exercice ou d’un entraînement spirituel. La contemplation est l’effet que provoque sur nous l’ouverture totale de notre Esprit. Cela se produit naturellement lorsque nous rencontrons une situation ou un sujet qui nous attire par son aspect exceptionnel. Ça peut être un panorama lors d’un voyage, ou une œuvre d’art dans un musée ou simplement une personne que l’on croise dans la rue.
D’un coup, nous sommes frappés par une singularité ou ce que l’on appelle la “Beauté”. Cette grâce n’est pas qu’esthétique. Elle porte en elle une profondeur inattendue d’où émane la saveur essentielle de la vie. Cette expérience nous fait tressaillir de joie et diffuse en notre Être du bonheur rehaussé d’une “dilatation”.
Ce bonheur que nous éprouvons n’est pas comme une opportunité ou un cadeau que nous offrent certaines situations. Celles-ci n’ont que le rôle de déclencheurs qui nous ouvrent et nous incitent à nous connecter en conscience à la Source. Tout le bonheur ou les bonheurs que nous connaissons proviennent d’elle. Alors, pour celui qui l’a reconnu, il peut directement le trouver et le vivre à travers elle. C’est cela, contempler.










