Blog La voie sans voie

Éveil et libération

En premier lieu, nous avons à nous éveiller à la nature absolue de l’Esprit. Ensuite, du fait de notre aptitude à la “vision directe” et non conceptuelle, nous pouvons l’étendre à tous les domaines de notre existence. C’est ainsi que nous cessons notre duplicité et mettons fin à la logique duelle. C’est d’adopter la “vision directe” et de voir le monde tel qu’il est, qui nous confirme son unicité.

Ne vous demandez pas qui fait tout cela. Le “personnage” n’est que l’idée de nous-mêmes. Il n’a pas de réalité. C’est un concept servant à nous définir en tant qu’illusion. Il est le rôle auquel nous nous identifions. C’est seulement de son point de vue, dans sa logique, qu’il croit être un obstacle à la vérité. Dès que le rôle n’est plus joué, sa raison disparaît également. Ne demeure que “cela qui Est”, que “cela qui n’est pas issu d’un jeu” ni d’une fabrication.
La question “qui fait tout cela”, c’est uniquement le personnage, fort de lui-même, qui la pose. Ce qui importe, c’est qu’il s’arrête. C’est qu’il suspende son jeu, autant qu’il faut, de sorte que la vérité de l’Être authentique s’impose.

Partager :